Livres

Livre Zéro Déchet pour tous : lequel choisir ?

Vous souhaitez apprendre le zéro déchet ? Afin de vous aider à entamer votre démarche, je vous présente mes petits guides. Résolument passionnée par le sujet, j’ai écrit ces deux livres pour vous accompagner, mais aussi pour partager mes réflexions autour de l’écologie en général. Je vous offre un descriptif qui vous permettra de déterminer quel livre zéro déchet est fait pour vous au sein de ce duo.

Un livre zéro déchet adapté à vos besoins

Si vous avez atterri sur cette page, c’est certainement parce que vous cherchez le meilleur livre zéro déchet, celui qui vous correspond le plus. Les deux ouvrages que j’ai rédigés sont distincts au niveau de leurs contenus bien qu’ils traitent de la même thématique. Pour information, les deux sont disponibles en version papier et en version numérique (ebook) selon vos préférences. Laissez-moi vous les présenter. Ils s’appellent Le Zéro déchet pas à pas et La Bible du zéro déchet. Vous pourrez les commander en bas de page.

Le Zéro déchet pas à pas

Celui-ci conviendra particulièrement à celles et ceux qui recherchent des astuces zéro déchet pratiques. Idéal pour les débutants, il présente des actions concrètes à mettre en place dans la vie de tous les jours sous forme ludique. J’ai fait le choix de les diviser en plusieurs phases, un peu à l’image de mon propre parcours.

Tout d’abord, dans ce livre, je vous indique des recommandations que vous pouvez d’ores et déjà appliquer avec les moyens du bord, sans effectuer le moindre achat : désencombrer, recycler, trier ses déchets, donner une seconde vie à ses anciennes possessions inutilisées en les vendant ou en les donnant… Lorsque l’on se lance dans le zéro déchet, se départir du superflu et revenir à l’essentiel est une étape-clé.

Ensuite, ce guide zéro déchet vous enseigne les alternatives existantes pour faire place au durable au détriment du jetable dans toutes les pièces de la maison. Je vous partage les secrets d’une cuisine écologique, d’une salle de bain écoresponsable… Cette phase donnera un nouvel éclat à votre foyer : vos rebords d’éviers, tables, etc. seront plus agréables à regarder une fois garnis d’accessoires rustiques et parfois insolites.

Après cela, je vous fais découvrir mes recettes DIY préférées : cuisine anti-gaspi, cosmétiques maison, produits ménagers naturels… tout ce qu’il faut pour vivre dans un environnement propre et sain tout en ménageant son portefeuille. En plus d’être économiques, ces recettes nous apprennent la débrouillardise et sont particulièrement amusantes à réaliser.

Enfin, un petit recueil de témoignages d’expériences vécues clôture ce livre zéro déchet. Parfois, rien ne vaut le retour des autres pour acquérir de nouveaux savoirs et trouver ses propres idées en s’inspirant de leur histoire.

La Bible du zéro déchet

Ce deuxième écrit est plus approfondi que le premier. Comme Le Zéro déchet pas à pas, il fournit des astuces concrètes pour entamer votre démarche zéro déchet en toute sérénité, mais il comporte également une réflexion sur nos modes de vie modernes, ses dérives et comment nous réaiguiller vers des solutions plus viables pour l’environnement. Il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux intermédiaires et aux confirmés.

La première partie aborde la philosophie du zéro déchet. Elle explique comment nous en sommes arrivés à ce point, et surtout, comment inverser la vapeur. Elle se base sur des constats scientifiques, et envisage plusieurs scénarios possibles en fonction de l’évolution du cours des événements.

La seconde est semblable à mon autre livre zéro déchet Le Zéro déchet pas à pas. Elle est consacrée aux nouvelles habitudes à instaurer au quotidien pour adopter ce mode de vie. Elle inclut 3 niveaux d’expérience : novice, intermédiaire et expert.

Enfin, la dernière partie donne la parole aux experts sur différents thèmes. Elle vise à offrir au lecteur des pistes de réflexion.

Pourquoi se procurer un livre zéro déchet ?

On trouve aujourd’hui de précieux conseils sur la toile pour se mettre au zéro déchet. Ces sources sont un bon début. Pour autant, un livre constitue forcément une mine d’informations plus complète et plus riche. Il comporte l’intégralité de l’expérience que l’auteur ou autrice a pu acquérir au fil du temps, ses réflexions, recettes et astuces qu’il/elle a mises au point.

Parfois, lorsqu’il s’agit de changer de mode de vie, on se retrouve confrontés à une certaine hésitation, on se demande par où commencer. Un livre sur le zéro déchet permet de trouver un point de départ, puis de se laisser porter tranquillement vers la suite au fur et à mesure, suivant son propre rythme. C’est aussi un gain de temps puisqu’il synthétise tout un ensemble d’idées qui ont été le résultat d’un long cheminement.

Atteindre son objectif zéro déchet devient plus aisé lorsque l’on a entre les mains (sur papier ou sur smartphone) un « compagnon » qui nous indique la marche à suivre. J’emploie ce terme car, grande lectrice dans l’âme, je me sens moins seule lorsque je lis… Pas vous ? Je pense que ce doit être le cas d’une bonne partie de l’humanité !

Pourquoi j’ai écrit un ouvrage sur l’écologie, puis deux

Comme vous le savez sans doute, je tiens un blog intitulé Le zéro déchet facile. Il est juste ici sur ce site. Comme son nom l’indique, mon but était de faciliter la tâche à toute personne désireuse de se lancer dans l’aventure. C’est ce que j’ai commencé à faire en créant d’abord ma page Facebook sur laquelle je lançais des défis zéro déchet régulièrement.

Le zéro déchet ne doit en aucun cas être vécu comme une contrainte, mais au contraire, comme une source de joie. Je tiens à ce que la découverte de ce nouveau monde vous donne le sourire !

Ensuite, ma deuxième motivation était d’offrir un espace de réflexion aux lectrices et lecteurs. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous sommes conscients des enjeux écologiques, climatiques et environnementaux auxquels notre monde est confronté depuis le siècle dernier. Les médias ne cessent, à juste titre, de nous en informer. À la lecture ou à l’écoute de ce flux d’informations, on pense d’abord à la responsabilité de la production industrielle. Puis, vient le moment où l’on commence à s’inquiéter des conséquences sur notre santé de l’usage massif de produits chimiques nocifs… et finalement, on finit par prendre conscience de son propre impact écologique au quotidien.

Nous avons tous un rôle à jouer pour changer le cours de l’histoire. L’inaction nous mènerait à la catastrophe, jusqu’à notre propre perte. C’est à force de montrer le bon exemple et de faire croître la demande de produits et accessoires zéro déchet que l’offre se multipliera… Plus qu’un effet de mode, ce style de vie est une question de bon sens et, si tout va bien, l’humanité finira par se rendre compte de cet état de fait.

Enfin, j’ai écrit ces deux livres sur le zéro déchet parce que j’y crois. Je crois en la possibilité d’un monde meilleur. Et je tenais à partager mon sentiment d’espoir avec vous !

2 résultats affichés